Nos Conseils

7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur vos bougies

12 juin 2018

Il n’y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c’est débuter un instant de bonheur et de relaxation. Mais êtes vous persuadé(e) d’utiliser correctement vos bougies ? Ma Jolie Bougie vous livre ses conseils de pros pour une combustion optimale de vos merveilles parfumées.

Conseil N°1 : Laissez brûler votre bougie

Ca semble évident, et pourtant ! Pour préserver votre bougie, nous vous conseillons de laisser brûler cette dernière au minimum une heure. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que la bougie se creuse. Attendez donc que la cire en surface soit fondue jusqu’aux bords de votre bougie avant de l’éteindre.

Conseil N°2 : Coupez la mèche 

Pour profiter du parfum que dégage votre bougie tout en évitant la pollution de l’air de votre intérieur par les particules fines, il est essentiel de couper la mèche avant chaque utilisation. De plus, une mèche trop longue encouragera la consommation plus rapide de la cire. Si votre mèche, lorsqu’elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c’est que cette dernière est trop longue. Eteignez alors votre bougie et coupez la mèche de 6 à 8mm. Evitez également d’installer votre bougie dans un courant d’air, ce qui l’empêcherait de brûler correctement et favoriserait la création de fumée.

Autre petit conseil, plus la mèche de votre bougie est épaisse, plus elle doit être taillée courte !

Conseil N°3 : La combustion de votre bougie dépend de son parfum 

Plus une bougie est parfumée, plus elle se consumera rapidement ! A l’inverse, une bougie moins parfumée pourra rester allumée plus longtemps et diffusera moins d’odeurs.

Conseil N°4 : La cire n’oublie pas !

Une même bougie brûlera toujours de la même façon. Si cette dernière s’est creusée lors de son dernier allumage, elle continuera de se creuser les fois d’après. Pour encourager la combustion optimale de vos bougies, veillez comme indiqué dans le premier conseil, à la laisser se consumer sur toute sa surface avant de l’éteindre.

Conseil N°5 : Lavez votre bougie une fois terminée 

Nombreuses sont les marques qui proposent aujourd’hui des bougies aux contenants réutilisables et recyclables. Les bougies Voluspa deviennent de véritables boîtes à bijoux une fois terminées, et les P.F Candle de jolis pots pour vos fleurs. Pour nettoyer vos bougies il existe plusieurs solutions :

☞ Placer votre bougie au congélateur, laisser la le temps d’une nuit. Lorsque la cire refroidit, elle se rétracte et se décolle ainsi de son contenant. Seul bémol, cette technique ne fonctionne que pour les bougies évasées.

☞ Lorsque votre bougie est terminée, remplissez là jusqu’au bord d’eau bouillante et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, la cire s’est déposée en haut du contenant, au niveau de l’eau et vous pouvez donc la retirer facilement. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant que nécessaire afin que votre récipient soit entièrement propre. Cette solution fonctionne pour tout type de bougies !

☞ Enfin, dernière technique, plongez votre bougie dans un bain-marie. Aux premiers frémissement de l’eau, la cire commence à fondre. Une fois cette dernière entièrement fondue, videz là sur un carton et terminez de nettoyer votre récipient à l’aide de liquide vaisselle.

Conseil N°6 : Recyclez votre bougie 

Une fois votre bougie nettoyée, elle est prête pour une nouvelle vie ! Retrouvez ici quelques idées de Ma Jolie Bougie pour offrir une seconde vie à vos bougies.

Conseil N°7 : Mixez vos parfums préférés 

Pour les aventuriers du parfum, ou pour ceux qui ne parviennent pas à choisir la bougie qu’ils souhaitent allumer : Il est possible d’oser les mélanges de senteurs sur des petits formats. Choisissez par exemple des votives ou des tartelettes Yankee Candle. Attention cependant aux associations ! Associez des parfums qui se marient bien ensemble : Des fruits avec des plantes aromatiques, ou encore des senteurs épicées avec du patchouli.

Passionnés de bougies ? Lisez aussi

Pas de commentaire

Laissez votre avis sur cet article