LÉON PANCKOUCKE, un passeur d’ailleurs
C’est l’histoire d’un homme. Un homme de son temps. Un homme qui a parcouru une partie du monde non pour changer de lieux, mais pour changer d’idées. C’est l’histoire d’un petit sac de houblon. Un sac, comme une madeleine de Proust, qui toute sa vie l’a suivi, comme un lien indéfectible à sa terre natale.
Ce sont aujourd’hui des histoires de bougies parfumées. De fragrances empreintes de ses voyages comme des témoins éclairés d’une autre époque et de villes lointaines. C’est enfin et surtout une histoire de transmission. Une certaine idée du style, de l’art de vivre et du voyage qui nous invite à une escale apaisante et dépaysante entre ici et hier, là-bas et aujourd’hui. C’est finalement l’histoire d’un passeur.
Il est le témoin d’un moment, d’un morceau de l’histoire, d’une époque. Le Nord, le bassin minier, c’est dans cet environnement inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, au pied des deux plus hauts terrils d’Europe, que LÉON PANCKOUCKE ouvrit son entreprise en 1947.
Tout est parti d’un homme, Léon Panckoucke, commerçant et voyageur qui a visité de nombreuses régions et pays avec son épouse Lucienne.
Tout est parti de ce petit sac de houblon qu’il glissait sous son oreiller.
LÉON PANCKOUCKE nous propose une gamme de produits de parfumerie d’intérieurs de luxe. Inspirées des lieux où a vécu son créateur, les notes sont travaillées dans la plus pure tradition artisanale à Grasse, et avec des matières premières de très grande qualité. Toutes les bougies parfumées LÉON PANCKOUCKE sont fabriquées en France et sont à base de houblon.
Les bougies LÉON PANCKOUCKE retracent son histoire. Elles sont conçues à partir d’une cire molle qui fond de manière régulière, de parfum à base de houblon et d’une mèche de coton. Ce que nous aimons tout particulièrement: son magnifique pot en verre serigraphié qui s’éclaire délicatement lorsque la bougie est allumée et son coffret assorti.
Ces voyages qui forment sa collection de bougies nous emmènent successivement sur le Nil en 1951, à Mallorca en 1956, Versailles en 1957, Plougastel en 1958, Aix en 1960, Québec en 1962. La toute nouvelle bougie de LÉON PANCKOUCKE se nomme Vatican 1964. Dans cette dernière création d’un parfum inspiré par son voyage à Rome cette année-là, on y retrouve naturellement le houblon ainsi que des notes d’encens, d’ambre et de baies de roses. Une vraie réussite pour une senteur qui ne laisse personne indifférent.
LÉON PANCKOUCKE travaille exclusivement avec des artisans collaborateurs français. Les artisans qui les réalisent utilisent les meilleures matières premières correspondant aux exigences de qualité de la maison.
Le verre du contenant est pressé dans le Nord. Le laquage et la sérigraphie dans le Sud. La cire est composée et réglée par un cirier installé à Grasse. La mèche est également française. Les parfums sont mélangés et accordés par leur parfumeur à Grasse. Le coffret est confectionné par une famille de cartonniers des Flandres. Les impressions sont réalisées dans une vieille imprimerie de Lille.
Les bougies, d’une durée de vie de 50 heures en moyenne, contiennent une concentration élevée de parfum (entre 12 et 15 %) et sont fabriquées à partir d’une cire minérale, végétale et cosmétique. Elles sont proposées entre 33 et 59 euros.
Pas de commentaire