Nos Conseils Nos Sélections

Pleine Lune : notre sélection de parfums aux vertus protectrices et purifiantes

18 janvier 2022

La sauge / salvia apiana : protection et purification 

Sauge blanche Californienne : Comment faire bruler mon bâton de sauge ?

La sauge blanche est une plante aromatique sacrée que l’on trouve en Californie. Elle est traditionnellement utilisée par les autochtones d’Amérique du Nord pour purifier les lieux, les gens ou encore les événements. Lors de la cérémonie de la fumée, la sauge séchée est brulée. Sa fumée permettrait de décharger les lieux des énergies négatives, de chasser les mauvais esprits et d’attirer les énergies bénéfiques.

Comment faire brûler un bâton de sauge blanche ?

  • Procurez vous un petit récipient résistant à la chaleur en pierre ou encore en coquillage.
  • Ouvrez la fenêtre afin d’aérer la pièce et de créer un courant d’air. Cela permettra l’évacuation de la fumée et des mauvaises énergies.
  • Allumez votre bâton de sauge à son extrémité et laissez-le s’enflammer doucement.
  • Une fois la tête enflammée, soufflez pour éteindre la flamme comme pour un bâton d’encens.
  • Avec précaution, promenez vous dans votre intérieur en tenant le bâton de sauge afin de guider la fumée.
  • Dans la tradition amérindienne, la cérémonie de la fumée prend fin lorsque le bâton s’éteint. Cela signifie alors qu’il n’y a plus d’énergies négatives en présence. Si vous souhaitez éteindre votre bâton de sauge, plongez sa tête dans du sable ou écrasez ses braises dans le récipient résistant à la chaleur.

Palo Santo / le bois sacré aux propriétés médicinales, protectrices et énergétiques

Le Palo Santo est un bois originaire d’Amérique du Sud. Il s’agît d’un bois en décomposition que l’on a laissé séché pendant des dizaines d’années. Il est considéré comme sacré depuis des siècles par les tribus sud-américaines telles que les Incas. Ces derniers l’utilisaient notamment lors de cérémonies et de rites chamaniques.

Propriétés médicinales

Les vertus du Palo Santo sont nombreuses; c’est un antalgique et un anti-inflammatoire naturel. Il agît notamment sur les douleurs musculaires, articulaires, les courbatures ou encore les rhumatismes. Il permet de soigner les maux de tête, libérer les bronches encombrées ainsi que le système digestif.

Plus encore, le bois de Palo Santo a des propriétés relaxantes qui agissent sur le système nerveux; il permet d’atténuer le stress, la nervosité et aide à la relaxation. Il est un compagnon idéal pour vos séances de yoga et de méditation.

Propriétés protectrices

Le Palo Santo est également connu pour être un anti-moustique naturel et pour calmer les démangeaisons.

Tout comme la sauge, le bois sacré permet de débarrasser le corps et les lieux des mauvaises énergies. Lors du rituel de Palo Santo, il vous suffit de guider la fumée s’échappant du bâton vers les objets, les parties du corps ou les pièces que vous souhaitez purifier.

Le bois de Palo Santo a un parfum boisé légèrement, proche de l’encens, avec des notes légèrement citronnées.

L’eucalyptus : libérer la respiration et vivifier l’esprit

L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie, implanté en Europe depuis le XIXème siècle. Il est depuis toujours intégré dans les routines médicinales de nombreux peuples en Chine, en Inde ou encore en Afrique du Sud. L’eucalyptus a des vertus anti-inflammatoires, antiinfectieuses et permet de renforcer le système immunitaire.

Son parfum frais et aromatique est mentholé, rafraîchissant et vivifiant. L’eucalyptus permet d’améliorer la respiration, de diminuer le stress et de libérer les émotions.

L’herbe sainte / Yerba Santa : libérer le chakra du coeur 

L’Herbe Sainte, Yerba Santa en espagnol, est une plante arbustive également appelée « Baume des montagnes ». Il s’agît d’un encens entièrement naturel, utilisée par les amérindiens dans des rituels de purification du corps, de l’âme et de l’esprit. Selon la tradition sud-américaine, elle présente un fort pouvoir de purification et permet de se libérer des douleurs émotionnelles contenues dans le chakra du coeur. La fumigation de l’Herbe Sainte permet, à l’image de la sauge et du Palo Santo, de neutraliser les énergies négatives et de renforcer la confiance en soi. Son parfum est doux et naturel.

Passionnés de bougies ? Lisez aussi

Pas de commentaire

Laissez votre avis sur cet article